Index de l'article
Le titre évocateur de l'article, emprunté à un jeune chanteur méconnu (mais que j'adore), souligne aujourd'hui une communauté Open Source devenu plus mature. C'est l'occasion de revenir sur la petite histoire (après "La petite histoire de Joomla!") sur la fondation de la communauté francophone Joomla!.
Sans équivoque, le succès de Joomla! est lié au dynamisme de la communauté dans le monde. Il en va de même dans le monde francophone. Aujourd'hui une importante communauté francophone s'est constituée autour du site Joomla!fr à tel point que parfois certain utilisateurs considère Joomla!fr comme la "maison mère". Mettons ces quelques choses au point !
La gestation
A l'origine, c'est la société australienne Miro Construct Pty Ltd, dirigée par le PDG Peter Lamont, un ancien cadre publicitaire, qui commence le développement d'un logiciel au nom de Mambo pour le développement de sites commerciaux en 2000. Mambo Site Server est un logiciel de gestion de contenu pour l'Internet, ou content management system (CMS), sous licence propriétaire. Déjà quelques développeurs professionnel commence à s'intéresser à ce nouveau CMS en France, pourtant celui-ci restera confidentiel en France jusqu'en 2003-2004 alors que le CMS est développé sous double licence, et notamment la licence GPL en avril 2001.
En effet, Mambo devient Mambo Open Source à la version 3.0 et la version 4.0 sort avant la fin de l'année 2002. C'est vers le début du premier semestre 2003 que quelques passionnés commencent à faire connaître Mambo en France. En effet, Jarod et Istelie sévissent sur le désormais archivé [Boomtack.net] - au regal des CMS développé sous Spip par le journaliste indépendant David Dufresne (alias davduf).