Blog Joomla!

Joomla! est-il fait pour moi ?

Logotype Joomla!"Joomla est-il adapté pour le site que je souhaite développer ?", "Est-il suffisamment fiable ?", etc. Telles sont les questions que parfois des nouveaux utilisateurs viennent poster sur le forum de Joomla.org sur lequel je suis un des "french moderators". Telles sont les questions à se poser avant de ce lancer dans la conception de son site web. Cependant, allez trouver votre bonheur parmi les près de 1000 CMS existants (909 recensés à ce jour sur CMS matrix) !

Depuis 2004, la société Smile propose un Livre Blanc des solutions open source de gestion de contenu pour l'Internet. Ce Livre Blanc brosse le portrait des meilleures CMS sélectionnés par la société. Il décrit les atouts de l'une ou de l'autre des solutions en fonction donc des concepts des CMS : le système d'édition et de publication de contenu, le concept de framework, la séparation du fond et de la forme, la structuration des articles et l'organisation du contenu, la gestion des contributions et la gestion des droits, le workflow.

de validation et la gestion des versions des articles, la restitution graphique et les gabarits (templates), etc.

Il consacre également, en introduction, une partie aux CMS open source en général et à une argumentation du choix du logiciel libre qui garantit un développement indépendamment de considération de rentabilité et de la mise à disposition libre des sources qui permet la pérennité des solutions (au moins pendant quelques années, même si les communautés qui les soutiennent s'essoufflent).

A l'occasion de la révision de la troisième version, la société Smile ajoute donc Joomla! (avec Drupal) à son Livre Blanc sur les solutions open source de gestion de contenu pour l'Internet au côté de Typo3, eZpublish, Spip, Apache Lenya, InfoGlue, etc. pour vous aider dans votre choix parmi les meilleurs CMS du moment.

Le choix s'est effectué en partant des concepts fondamentaux des CMS et en effectuant une sélection draconienne en amont. en effet, n'ont été retenu que les solutions qui avaient un positionnement unique et répondant à un type de besoin. Ne cherchez donc pas de tableaux comparatifs des systèmes dans ce document (pour cela, voyez plutôt CMS matrix). Smile avoue que le choix a également été orienté par le dynamisme de la communauté, les références, les performances et la documentation disponible.


Dans ce document, Smile propose une liste de CMS intégrés "prêts à l'emploi" ou orientés "framework". Pour les premiers (Typo3, Joomla, Spip et Drupal), "ces produits sont d'une telle qualité et d'un tel dynamisme, pour des besoins restreints, qu'aucune offre commmerciale ne peut rivaliser".

Il est à noter que Smile a écarté Mambo du choix final à la vue d'une communauté plus active qui se consacre dorénavant à Joomla! [NDLR : Mambo n'a pas vue de nouvelle release (la version 4.6.3 !) depuis le 24 décembre 2007 et la précédente datait du 24 avril 2007]

Un regret toutefois, Smile ne précise pas la version de Joomla! utilisée pour son analyse. A la lecture du document, il semble qu'il s'agisse plutôt de la version 1.0, la version 1.5 apportant des fonctionnalités majeures et comblant certaines lacunes. Il n'est pas fait mention non-plus des extensions de qualité qui répondent à certains "manques" du core et peuvent répondre à des besoins plus spécifiques.

En conclusion, ce livre Blanc est donc une aide à la décision, pour qui souhaite monter un site Internet dynamique en fonction de besoins établis précisément, en ne conservant que les solutions les mieux adaptées et les plus pérennes. "Il n'y a pas un outils qui ressortirait comme le gagnant de l'étude : la sélection s'est faite en amont, c'est-à-dire que nous n'avons présenté ici que des outils de qualité, qui sont parmi les meilleurs choix à ce jour pour construire votre site, ou bien gérer plus largement vos contenus" affirment les auteurs.

Télécharger le Livre Blanc sur le site www.smile.fr.

Smile est un un prestataire de conception de site web et d'intégration de solutions open source dans les entreprises ou les collectivités. Sa philosophie : "faire simple, utile, performant".
"Depuis plus de cinq ans, et avec plus de 130 projets déployés sur la base de ces outils, Smile a bâti une solide expertise dans le domaine de la gestion de contenus, et en particulier une forte connaissance des meilleures solutions open source."