Blog Joomla!

Interview sur Magazine.joomla.org

Interview de Jérôme Bussière sur le Magazine de la communauté Joomla!Voilà maintenant plus de huit années que je suis impliqué dans la communauté de développement et de promotion d'un logiciels open source. Bien entendu, je ne suis pas un développeur ; et si je me suis arrêté sur le CMS Joomla! (ex-Mambo), c'est bien pour cette raison.

Le développement et la promotion d'un logiciel libre ne requiert pas uniquement des développeurs compétents. Il faut rédiger la documentation, traduire les fichiers de langage, apporter un support aux utilisateurs... C'est donc sur les forums de support que j'ai trouvé ma niche après un temps avoir entrepris quelques traductions (malgré mon niveau d'anglais lamentable).

Cet investissement est, en quelque sorte, reconnu à l'occasion de la publication du Magazine de la communauté Joomla! du mois d'octobre (2010). En effet, j'ai été interviewer à prpos de mon investissement par Paul Orwig. Paul est un fournisseur de solutions web freelance basé à Parker (Colorado, USA). Il est membre de la l'équipe Joomla! Community Leadership Team et rédacteur en chef du magazine de la communauté Joomla!. Il est également le webmestre du Portail communautaire Joomla!.

Cet article est l'occasion pour moi d'expliquer, de mon point-de-vue, ce qu'est le rôle de modérateur sur un forum d'entre-aide...

Animer le forum...

Le rôle du modérateur est d'animer un forum. Il accueille courtoisement le nouveau venu et le rassure le néophyte. Souvent, lorsqu'on poste sur un forum, c'est qu'on a un problème. Rares sont les nouveaux utilisateurs qui n'enfreignent pas allègrement deux ou trois règles dès le premier message. comme po Ce n'est pas grave, nous rappelons La règle de base : lire les "Règles du forum" et nous orientons les utilisateurs vers la documentation des les diverses ressources.

...et surtout modérer.

Les forums officiels de Joomla! sont modérés a posteriori. C'est à dire que votre message apparaîtra immédiatement. Dans ce cas, la modération consiste à supprimer les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général, puis à rappeler à l'ordre les auteurs des messages et de tenir informer les modérateurs globaux ou les administrateurs du forum qui pourront éventuellement bannir l'auteur récalcitrant. Ne croyez pas que cela soit une chose rare.Aussi, le modérateur supprime tous les messages à caractère publicitaires ou les spams qui échappe à toutes les trappes mises en place.

Mais l'essentiel du travail consiste à déplacer, renommer, préciser les messages. Il se doit d'aider l'utilisateur à mieux formuler sa question et à apporter les informations nécessaires à mieux cerner son problème. Sur Joomla.org, chaque forum est très spécifique, pourtant certains sont un peu plus ouverts et chacun peut y donner son opinion. Les retours et les critiques constructives sont les bienvenues pour faire évoluer le projet Joomla! Dans ces discussions, modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle et prendre du reculer pour ne pas fausser son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet ou trop incisifs.

Le forum à des règles. Elles sont un guide pour l'utilisateur mais aussi pour le modérateur. Il sais ce qu'il doit faire respecter et elles l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner.

Pour tout cela, nous devons être présents sur les forum le plus souvent possible et de lire l'intégralité des forum que nous surveillons. Nous ne lisons pas uniquement les sujets qui nous intéressent !

Et enfin...

Malgré cela de nombreux utilisateurs attendent de notre part une réponse à leur problème. Certain même ne considère que les réponses que nous leur donnons. Or, nous ne sommes que bénévoles et pas toujours un expert en PHP ou en graphisme. Le support n'est pas de notre ressort.

Gardez cela à l'esprit : les modérateurs et administrateurs des forum sur Joomla.org font tout leur possible pour permettre à chacun de bénéficier d'une assistance de qualité. Ils vous aiderons malgré tous et autant que possible. Toutefois ils ne sont pas là pour apporter une réponse à tous mais pour permettre à tous d'apporter un réponse. Le support est du ressort de chacun.