Beaucoup a été dit au sujet du projet Mambo Open Source et du bénéfice de la création de la fondation Mambo pour l'avenir de Mambo.
Nous, les équipes de développement, pensons unanimement que :
- Un projet open source est l'association de personnes produisant des logiciels libres et ouverts, et contribuant dans un esprit d'équipe au bénéfice de tous ;
- Les projets open source reflètent un esprit de collaboration et de distraction en tenant compte des retours de la communauté utilisateurs, tout en fournissant une direction assurée permettant à une société d'investir dans ce développement avec confiance ;
- Les projets open source sont ouverts à quiconque pouvant contribuer efficacement et souhaitant ardemment travailler avec la communauté.
Nous, l'équipe de développement, avons des préoccupations profondes concernant la Fondation Mambo et son rapport avec la communauté. Nous croyons que le futur de Mambo doit être contrôlé par les demandes de ses utilisateurs et les capacités de ses développeurs. La Fondation Mambo est conçue pour accorder ce contrôle à Miro, une conception qui rend la coopération entre la Fondation et la communauté impossible :
- La Fondation Mambo a été créée sans tenir compte de l'avis des équipes de développement. Nous , la communauté, n'avons aucun droit de regard sur les décisions ou sur les directions futures de Mambo. Le comité directeur de Mambo composé de représentants de l'équipe de développement et de Miro auraient du fonder cette Fondation et constituer le conseil initial conjointement. Peter Lamont (Miro) a pris sur lui-même d'incorporer la Fondation, et de nommer le conseil, sans consulter les deux représentants de l'équipe de développement, Andrew Eddie et Brian Teeman ;
- Malgré la promesse de M. Lamont au travers du MSC de transférer le copyright Mambo à la Fondation, aujourd'hui Miro refuse de le faire.
Ce que nous allons faire: Nous allons continuer de développer et améliorer une version de ce projet reconnu et primé, actuellement distribué sous licence GNU General Public License. Nous souhaitons bonne continuation à Miro et à la Fondation Mambo et regrettons de ne pouvoir travailler avec eux.
Nous nous sommes assurés des services du "Software Freedom Law Center" en tant que conseiller légal sur d'éventuels points litigieux, et nous diffuserons de plus amples informations sur nos objectifs à court-terme d'ici peu.
Traduction non officielle par Jérôme Bussère (aka "mejean") Mamboportail.net et Mambofacile.com